Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Modiste

 
 

Borsalinos, bérets, casquettes, canotiers Il existe 200 dénominations de chapeaux. Et comme les bibis ne sont plus lapanage de la reine dAngleterre, ni même de la haute société, les chapeaux ont encore de beaux jours devant eux, à la plus grande joie de la modiste et de son homologue masculin le chapelier.

Spécialistes de la fabrication de couvre-chefs, modiste et chapelier utilisent une infinité de matériaux, depuis les lainages jusquaux fourrures en passant par la mousseline.

La création dun chapeau comporte plusieurs étapes. Première entre toutes, la conception du modèle exige beaucoup dimagination et de goût. Il nest pas toujours facile de créer une harmonie entre la physionomie et les exigences du client.

Le moulage des modèles sur des supports en métal donne ensuite forme aux idées. Tirer les pailles et les feutres au fer et à la vapeur exige alors soin et dextérité, de même que les opérations de finition (ganses, surpiqûres). Mais à lheure du garnissage, dans son atelier, le modiste se fait artiste : posés avec doigté, voilettes, rubans, plumes et perles viennent personnaliser la coiffe. Attention : il y a peu de débouchés.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le CAP mode et chapellerie ou trois ans pour préparer le bac pro métiers de la mode et du vêtement (en projet).