Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Modéliste

 
 

Maître duvre de la réalisation dun vêtement, le modéliste matérialise les idées du styliste. Grâce à lui, le crayonné sur papier prend vie et forme. Des épingles dans la bouche et une paire de ciseaux à la main, le modéliste commence par placer une toile sur un buste datelier. Puis il lajuste, la coupe, lépingle et la drape.

Opération très technique, le modelage demande aussi de la sensibilité pour sentir les volumes au bout de ses doigts. Une fois lhabit monté sur le mannequin de bois, il faut encore déterminer la place des coutures, des plis, de lencolure, des emmanchures, des poches et des boutonnières.

Cela fait, le modéliste peut enfin tracer le patron, avec les indications nécessaires à la réalisation du prototype (modèle) : lignes de poitrine, de hanche, de taille, de carrure, largeurs de couture, droit-fil (sens dans lequel le tissu doit être coupé).

Le prototype exécuté, le modéliste peut encore le modifier, faire évoluer les formes parfois sur ordinateur. Tout cela peut être aussi réalisé par transformation à plat. Le modèle mis au point, sa fabrication est lancée en série.

À la fois technicien et créateur, le modéliste doit faire preuve de goût pour respecter le style de la marque et veiller à ce que le modèle soit techniquement réalisable. Bien connaître les tissus et le matériel de fabrication est essentiel.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le BTS industries des matériaux souples option modélisme industriel ou suivre la formation dune école de modélisme privée. La filière des matériaux souples est en cours de rénovation.