Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Médecin généraliste

 
 

« Allô docteur ? Je ne me sens pas très bien. » Sur rendez-vous à son cabinet ou en visite au domicile des patients, le généraliste diagnostique la maladie et prescrit un traitement adapté.

Il ausculte les patients et les interroge sur leurs troubles (fièvre, douleurs, gênes), sur leurs habitudes et leur hygiène de vie, voire leurs antécédents familiaux. Tout est à prendre en considération. Des maux différents peuvent présenter des symptômes identiques. Il sagit de ne pas se tromper. Le bilan terminé, le médecin choisit les médicaments qui lui semblent les plus efficaces et prescrit, au besoin, des examens complémentaires (analyses, radios).

Au fait des progrès de la médecine, le généraliste travaille avec dautres professionnels de santé : chirurgien, radiologue, kiné, infirmier, technicien danalyses biomédicales.

La plupart des médecins exercent en libéral . Mais, pour débuter, les jeunes sassocient ou assurent les urgences médicales (la nuit, le week-end). Sinstaller coûte très cher : achat et aménagement du cabinet, constitution dune clientèle, etc.

Certains praticiens choisissent la médecine du travail ou la médecine scolaire. Ils assurent alors un rôle de prévention. Ils ne sont pas habilités à prescrire un traitement Dautres intègrent les services de santé de larmée.

Après la 3ème

Neuf ans détudes médicales à luniversité pour préparer le diplôme de docteur en médecine, après réussite au concours de fin de 1re année. Un autre concours en fin de 6e année permet laccès à linternat de médecine générale.