Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Logisticien-ne

Logisticien - Logisticienne

 
 
Synonymes : responsable logistique ; supply chain.

Sa mission : rendre plus efficace le flux des produits, du conditionnement de la pizza surgelée jusqu'à sa mise en place dans les rayons des supermarchés ; du forage des puits jusqu'à l'écoulement du pétrole par les pipelines et les pétroliers.

Le logisticien intervient principalement dans le secteur des transports, mais aussi au sein des grandes entreprises. Il doit réduire les coûts inhérents à l'approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison et à la distribution.

Sur le terrain, dans les entrepôts, il coordonne l'action des divers responsables. Pour que des produits ne vieillissent pas dans les hangars de l'usine, il assure le dialogue permanent entre le service commercial, la production, les achats.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS transport ou le DUT gestion logistique et transport, complété de préférence par une licence professionnelle (bac + 3) à l'université. Il existe des formations de niveau bac + 5 en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'à l'université. Un niveau requis pour évoluer.

Plus de vidéos