Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e frigoriste

Ingénieur frigoriste - Ingénieure frigoriste

 
 

La chimie, l'agroalimentaire, les transports... Dans les secteurs où la chaîne du froid est essentielle, on trouve un ingénieur frigoriste.

Les entreprises (agro)alimentaires - laiteries, usines de découpe et de conditionnement des viandes, de fabrication de surgelés... - sont ainsi toutes dotées d'installations frigorifiques complexes. À l'ingénieur frigoriste de concevoir les appareils, d'organiser la maintenance des grandes installations pour éviter la panne et de planifier le travail des équipes, notamment des techniciens frigoristes.

Cet « ingénieur du froid » peut travailler pour une société d'installation de systèmes frigorifiques. À lui alors de définir l'architecture générale des grandes installations, d'établir les caractéristiques techniques des matériels (puissance à fournir...), etc.

Ce métier exige d'assimiler constamment de nouveaux concepts, car dans le secteur du froid, les technologies (automatismes, techniques de régulation, etc.) sont en constante évolution.

Après le Bac

De cinq à six ans d'études en école d'ingénieurs. Quelques-unes ont une spécialisation dans le domaine de l'énergie, du froid (IFFI). L'université délivre des masters.