Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Ingénieur-e en construction aéronautique
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e en construction aéronautique

Ingénieur en construction aéronautique - Ingénieure en construction aéronautique

 
 

Superviser une chaîne d'assemblage de Mirage 2000, participer à la construction de moteurs d'avions, d'Airbus A 380 ou de satellites : quelques-unes des possibilités qui s'offrent à l'ingénieur en construction aéronautique. Suivant sa formation de base, sa spécialité et ses goûts, il pourra exercer des activités variées. À l'image des technologies utilisées dans le domaine de la construction aéronautique : électronique, mécanique, optique, matériaux composites...

Pour concevoir et réaliser des moteurs d'avions, des systèmes de propulsion pour fusées, des radars, des ordinateurs de bord, des équipements de toute sorte, on fera appel à des spécialistes d'horizons divers, mais toujours de haut niveau et capables de maîtriser des connaissances techniques en constante évolution.

À côté de quelques groupes industriels, une multitude de PME assurent la fabrication des équipements aéronautiques (équipement électronique d'aide à la navigation, commandes hydrauliques...). L'armée a également besoin d'ingénieurs aéronautiques.

Après quelques années d'expérience, on peut accéder à des postes de chef de département dans une grande entreprise, de directeur général d'une petite entreprise.

Après le Bac

Cinq ans d'études dans une école d'ingénieurs, de préférence spécialisée en aéronautique : ISAE-Supaéro, ENSTA, ISAE-ENSICA, ENSMA, ENAC, ESTACA, ou à l'université (master).