Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Infographiste

 
Sally est infographiste dans une agence de presse.
 
Synonyme : infographiste 2D ou 3D.

À l'écran, une carte de la France avec de gros nuages qui se déplacent sur une ligne qui va de Toulouse à Strasbourg. Que deviendraient les bulletins météo sans l'infographie, cette technique qui permet de combiner l'art du dessin et l'utilisation de l'outil informatique ? Dans la presse, l'infographiste peut reproduire, sur la carte d'un pays en guerre, des mouvements de troupes, ou réaliser des graphiques pour un journal financier.

Grâce aux logiciels de création graphique, l'infographiste peut transformer un croquis en image numérique 3D (en trois dimensions) : au cinéma, par exemple, il crée des personnages de synthèse et dessine des décors virtuels. Le métier varie en fonction du support : cinéma, télévision, publicité, presse, jeux, sites web, cédéroms... Le multimédia offre de belles opportunités d'emploi. L'infographiste peut être free-lance , ou exercer comme salarié dans une entreprise ou agence. Après quelques années d'expérience, il peut devenir directeur artistique.

Un bon coup de crayon et un sens de l'esthétique très aiguisé sont indispensables, ainsi qu'une connaissance approfondie des techniques informatiques.

Après la 3ème

De deux ans d'études pour préparer le BTS communication visuelle option multimédia à quatre ou cinq en école spécialisée (Supinfocom, Les Gobelins, Émile-Cohl).

Plus de vidéos