Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Huissier/ère de justice

Huissier de justice - Huissière de justice

 
 

Ce métier n'est pas toujours très populaire. Et pour cause, l'huissier est souvent annonciateur de mauvaises nouvelles : actions en justice, saisie des biens, expulsions... Malgré tout, chercher un arrangement avant d'en arriver à ces extrémités demeure son premier souci. Et son rôle ne se cantonne pas à établir des constats ou à procéder à des recouvrements de créances. L'huissier peut diversifier ses activités en donnant des conseils en matière juridique (état des lieux, aide aux entreprises...) ou en organisant des ventes aux enchères s'il n'existe pas de commissaire-priseur dans le secteur.

Comme le notaire, l'huissier ne peut s'installer où bon lui semble. Son statut d'officier ministériel l'oblige à acheter une charge avant d'être nommé par le garde des Sceaux. En contrepartie, il est le seul à pouvoir transmettre les actes et jugements des tribunaux ; il veille à ce que ceux-ci soient exécutés. Bien connaître le droit, bien sûr, mais aussi avoir du feeling et un grand sens de l'humain, voilà les qualités d'un bon huissier.

Après le Bac

De quatre à cinq ans d'études à l'université (de préférence en droit privé avec une spécialisation en procédure civile et voie d'exécution), dans un IEP (institut d'études politiques) ou une école de commerce, puis deux ans de stage dans une étude d'huissier (avec cours à l'École nationale de procédure).