Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Hôtelier/ère

Hôtelier - Hôtelière

 
 

« Le client est roi ! » Certes, mais un hôtel est une petite entreprise qui se préoccupe aussi de son chiffre d'affaires. Gestionnaire avisé, le directeur d'hôtel concilie ces deux impératifs. Il sait attirer et fidéliser les hommes d'affaires ou les touristes qui constituent sa clientèle, assurer le confort, la qualité de l'accueil et de la restauration qui font la réputation de son établissement. Il sait aussi gérer les dépenses courantes, prévoir les budgets, trouver les financements qui lui permettront de rénover l'équipement. Il encadre le personnel d'étage et de la restauration.

Dans un petit hôtel, le directeur est toujours disponible, effectuant les réservations et réglant le moindre problème. Celui qui appartient à une chaîne hôtelière est un véritable manager chargé de la promotion, de l'encadrement et de l'équilibre financier de l'établissement. Dans les grands hôtels, le directeur est assisté par un directeur d'hébergement et par un directeur de la restauration, chacun gérant son budget, déterminant les prix de la carte et des chambres.

Le métier fait appel au sens commercial et du contact. La connaissance d'une ou de deux langues étrangères (dont l'anglais) est un plus.

Une expérience de quelques années comme chef de rang ( voir Serveur de restaurant ) ou maître d'hôtel est très appréciée.

Après le Bac

De deux ans d'études pour préparer un BTS hôtellerie-restauration ou responsable d'hébergement à cinq ans en école de commerce ou à l'université.