Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Guide-interprète

 
 

À pied, en car, en bateau-mouche, le guide interprète encadre des groupes de touristes français ou étrangers, et commente les visites de monuments et de musées. Le matin à Versailles, l'après-midi à Notre-Dame, le guide interprète national parle plusieurs langues, est passionné d'histoire de l'art et a plus d'une anecdote dans son sac pour amuser les touristes !

Travaillant à la vacation, le guide est souvent payé à la journée ; il exerce parfois en indépendant. Quelques rares agences emploient leurs guides à plein temps . Des périodes d'activité intense alternent avec une morte-saison, mais le développement du tourisme rural devrait équilibrer le métier. Le guide interprète doit aimer se déplacer et voyager ; il s'adapte à son groupe et tient compte du niveau culturel des personnes, de leur âge, de leur nationalité...

Le métier est réglementé, et la carte professionnelle, accessible avec le diplôme national de guide interprète. Celle de guide interprète régional s'obtient sur examen en région.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS animation et gestion touristiques locales qui permet de se présenter à l'examen de guide interprète régional.