Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Glacier/ère-sorbetier/ère

Glacier-sorbetier - Glacière-sorbetière

Spécialiste des produits glacés, le glacier-sorbetier prépare glaces, sorbets, mousses et autres entremets. Il connaît sur le bout des doigts les ingrédients nécessaires (sucre, lait, oeufs, fruits...) et sait comment les doser pour parvenir à un résultat équilibré. Les arômes, des plus communs (vanille, café...) aux plus rares (kiwi, champagne...), n'ont pas de secrets pour lui.

Pour contenter une clientèle de plus en plus exigeante et vite blasée, il s'ingénie à mettre au point de nouveaux parfums. Les sorbets à base de fruits exotiques, les bavarois aux fruits des bois, les glaces aux amandes et noix de cajou gagnent du terrain sur les traditionnels cornets à la fraise ou au chocolat.

Les glaciers sont peu nombreux : la consommation de glaces est trop saisonnière pour leur permettre de rentabiliser leur affaire. Pour subsister, les artisans choisissent de s'associer avec des boulangers-pâtissiers. Les industries agroalimentaires produisent des glaces en grande quantité et à moindre coût, leur faisant sérieusement concurrence.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP glacier fabricant. Il existe aussi des BM et BTM, diplômes des chambres des métiers.