Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gendarme

 
 

Toujours en uniforme, le gendarme assure la protection des personnes et des biens, dans les campagnes comme en ville, de jour comme de nuit.

Militaire et homme de terrain, il consacre un tiers de son temps à la sécurité civile. Vol, bagarre, suicide, meurtre, disparition : l'officier de police judiciaire a le même pouvoir d'enquête que le commissaire de police.

Agent de prévention, il a aussi pour mission de surveiller le territoire et le réseau de communication : sécurité routière, police sanitaire, mais aussi sécurité des frontières. Le chasseur alpin patrouille ainsi aux abords de l'Italie et de la Suisse. Le gendarme se voit aussi confier des missions de défense militaire à l'étranger. Il peut également se spécialiser : garde républicain, motard, maître-chien ou encore moniteur de tir.

Efficacité, dynamisme, sens des responsabilités et du devoir permettent de faire face à toute situation. Indispensables : un bon équilibre, une constitution robuste et le sens du contact.

Après la 3ème

Les sous-officiers sont recrutés, par voie de concours, et doivent être âgés de 18 à 35 ans au plus au 1er janvier du concours. Ils doivent être de nationalité française, et aptes physiquement.

PREMIER CONCOURS (externe): Etre titulaire du baccalauréat (ou d'un diplôme équivalent reconnu).

DEUXIEME CONCOURS (interne): Etre Gendarme Adjoint Volontaire ou adjoint de sécurité (Police Nationale) en activité et ayant 1 an de service au 1er janvier du concours, être militaire des autres armées en activité avec 4 ans de service au 1er janvier de l'année du concours.

TROISIEME CONCOURS (Exceptionnel) : Justifier de trois ans d'expérience professionnelle. Après l'obtention du concours ils suivent douze mois de formation en école de gendarmerie (école militaire sous le régime de l'internat) pour obtenir le certificat d'aptitude gendarmerie, puis passent deux ans en unité.

Après le Bac

Les officiers sortent des grandes écoles militaires ou réussissent le concours externe Universitaire ou Titres (grade de Master, âge : 27 ans au plus au 1er janvier du concours). Ils suivent deux ans de formation à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun (77).