Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gardien-ne de prison

Gardien de prison - Gardienne de prison

 
 
Synonyme : surveillant d'établissement pénitentiaire.

En contact avec les détenus, il assure la sécurité dans les prisons et les maisons d'arrêt. Le gardien de prison effectue systématiquement la fouille des prisonniers et de leur cellule. À l'entrée en détention, à chaque sortie de cellule, mais aussi à chaque visite de la famille, de l'avocat ou des travailleurs sociaux. Il fait l'appel plusieurs fois par jour, surveille le service des repas, collecte et distribue le courrier après l'avoir lu.

Les mouvements sont nombreux à l'intérieur d'un établissement pénitentiaire. À lui d'escorter et de surveiller les détenus lors de la promenade, au terrain de sport, dans les ateliers de travail ou au parloir. Premier régulateur des tensions internes, le gardien de prison doit être un homme de dialogue. En collaboration avec des partenaires extérieurs, il doit pouvoir conduire et coordonner des actions de réinsertion. Rigueur, stabilité, sens du dialogue et autorité sont indispensables pour exercer ce métier à risque. Pratique de l'autodéfense ou du tir recommandée.

Après la 3ème

Accès sur concours avec le diplôme national du brevet ou équivalent, puis huit mois à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP). Autres conditions : avoir au moins 19 ans, un casier judiciaire vierge, une excellente condition physique, mesurer 1,65 m au moins pour un homme ou 1,55 m pour une femme, être apte au travail de nuit.