Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gardien-ne d'immeuble

Gardien d'immeuble - Gardienne d'immeuble

 
 

Agent de sécurité à double titre, le gardien d'immeuble doit veiller à la protection des appartements et des résidents, comme à l'état des installations. Un oeil sur les allées et venues dans l'immeuble, il éloigne colporteurs et représentants de commerce, mais dirige les visiteurs égarés, dissuade les cambrioleurs. L'autre oeil sur les locaux, il détecte les anomalies et recense les besoins en travaux. L'entretien des escaliers et des espaces verts, la collecte des ordures ménagères, la distribution du courrier sont aussi de son ressort.

Si la sécurité est primordiale pour celui qu'on appelle parfois concierge, l'accueil, l'information et le conseil sont en bonne place dans la longue liste de ses attributions. Qui n'a jamais fait appel à lui pour un téléphone en dérangement ou une fuite d'eau chez le voisin ! Qui ne lui a jamais confié ses clés le jour du relevé des compteurs d'électricité !

Polyvalent, le gardien est employé par des sociétés immobilières, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le CAP gardien d'immeuble, en cours d'emploi, ou le CAP agent de prévention et sécurité. Des diplômes appréciés, mais non exigés. À noter : le certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux, préparé en formation continue.

Plus de vidéos