Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Garde républicain-e

Garde républicain - Garde républicaine

Sa mission : assurer la sécurité et les services d'honneur de la présidence de la République, des instances gouvernementales et des hautes autorités de l'État.

Gendarme mobile, le garde républicain appartient à une unité spécialisée de la gendarmerie. À cheval, s'il appartient au régiment de cavalerie, ou à moto, s'il appartient à l'infanterie, le garde républicain patrouille dans la capitale et ses abords. Les motards escortent ainsi dans leurs déplacements les personnalités du gouvernement, les souverains et chefs d'État étrangers. Les cavaliers, eux, surveillent les forêts (bois de Vincennes...).

Militaire, le garde républicain participe exceptionnellement au maintien de l'ordre dans Paris sur décision du ministre de la Défense. Plus souvent, il encadre les manifestations sportives à caractère national ou international (marathon de Paris, Tour de France...). Les jours de fête (14 Juillet, 8 Mai...), il défile et participe à des parades militaires. Certains gardes républicains, musiciens, jouent alors d'un instrument (fanfare de la cavalerie).

Après la 3ème

Les gardes républicains sont recrutés comme officier ou sous-officier de gendarmerie, ou encore comme gendarme adjoint volontaire. Les cavaliers doivent posséder un diplôme d'équitation du niveau galop 5 et mesurer 1,70 m ; les musiciens, un diplôme de conservatoire de musique ; les motards, le permis moto.