Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Game designer

 
 
Synonyme : concepteur de jeux vidéo.

Donner du plaisir aux accros de la console, c'est l'objectif du game designer. Ce qui l'amène à se poser de nombreuses questions : qui sont les amis et les ennemis du héros ? De quelle façon pourra-t-il s'échapper de la prison ? Pour créer un jeu captivant, il faut l'adapter au public (enfants, ados..., ou encore passionnés de sport, de jeux de rôles...) et connaître les produits existants. Le game designer invente une histoire avec des situations, des niveaux de difficulté, des épreuves, des pouvoirs, des décors... Une histoire qui reste ouverte, cependant, et à laquelle le joueur va pouvoir participer : si le jeu met en scène une bataille par exemple, il faut prévoir les différentes options d'attaque et de défense qui seront offertes aux protagonistes. En définissant les règles et l'action du jeu, il doit aussi veiller à susciter des émotions chez le joueur. Car sans le plaisir ludique, le jeu est raté. Tous ces éléments seront consignés dans un scénario qui servira de référence aux infographistes, animateurs 3D et développeurs multimédias.

Les studios de création recherchent des jeunes mordus de jeu vidéo, avec des bases en 3D et développement informatique, et un bon niveau d'anglais. On debute souvent comme level designer.

Après le Bac

De deux ans d'études pour préparer le BTS communication visuelle option multimédia à quatre ou cinq ans en école (Supinfogame Aulnoy-lez-Valenciennes, École nationale du jeu à Angoulême, ESAD à Paris) ou à l'université (master multimédia-jeux électroniques et médias interactifs à Poitiers).