Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Fondeur/euse

Fondeur - Fondeuse

 
 

Fermeture éclair, bloc moteur, hélice, carter de boîte de vitesses... En coulant le métal en fusion dans un moule, le fondeur fabrique rapidement des éléments complexes, avec toute la qualité requise. Grâce aux évolutions technologiques, les pièces comme les moules sont conçus par ordinateur et les fours de fusion mis en route automatiquement.

Lorsqu'il travaille en production, le technicien fondeur prépare les outillages, surveille le déroulement de la fabrication. Il repère les dérives survenues (dimensions des pièces) et apporte les corrections qui s'imposent. En cas de retard sur les délais prévus, il procède aux ajustements nécessaires. S'il exerce en bureau d'études ou de méthodes, il participe au choix et à l'élaboration des alliages, définit la suite des opérations de fabrication et les moyens de production.

Il peut être employé dans une usine de fonderie ou dans le service de fonderie d'une entreprise d'armement, de construction automobile, aéronautique ou mécanique. Il encadre le travail des ouvriers de fonderie, encore appelés mouleurs-noyauteurs.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP des métiers de la fonderie ou le CAP mouleur-noyauteur option cuivre et bronze ; trois ans pour préparer le bac pro fonderie.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS fonderie, pour le technicien.