Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Facteur/trice

Facteur - Factrice

 
 

À pied, à vélo ou en camionnette, il a pour mission de distribuer le courrier. Et, dans les campagnes, il est souvent l'interlocuteur privilégié des personnes vivant dans une ferme isolée. Les plus âgées n'ayant pas la possibilité de se rendre en ville dans un bureau de poste, il peut leur servir d'intermédiaire pour certaines opérations financières.

La journée du facteur est bien remplie : le matin, il trie le courrier puis part faire sa tournée avec son lot de cartes postales, de plis administratifs, de factures, d'objets recommandés... Direction : le domicile des usagers. Le facteur relève aussi le courrier déposé dans les boîtes aux lettres.

Une bonne condition physique est indispensable pour exercer ce métier où il faut porter des charges parfois lourdes et affronter les intempéries. Il faut aussi avoir le sens du contact, être sérieux, autonome...

Après la 3ème

La Poste recrute parmi les titulaires du diplôme national du brevet, d'un CAP ou BEP. Elle assure une formation professionnelle adaptée, de 6 mois à 1 an. Il existe un CAP tri, acheminement, distribution du courrier, en 12 mois par apprentissage à La Poste ou dans un CFA. Accès entre 18 et 25 ans avec le permis B.