Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Etalagiste-décorateur/trice
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Etalagiste-décorateur/trice

Etalagiste-décorateur - Etalagiste-décoratrice

 
 
Synonyme : marchandiseur visuel.

Chaque année, à Noël, les grands magasins parisiens redoublent d'efforts pour séduire les passants, surtout les plus jeunes d'entre eux : ici, la reconstitution de l'atelier du Père Noël ; là un voyage à la découverte des grands opéras. C'est à une véritable mise en scène artistique que se livrent les décorateurs, sans perdre de vue les objectifs commerciaux : une vitrine bien décorée attire les regards et les clients.

Il faut d'abord imaginer un décor qui mette en valeur les produits et donne envie aux badauds de les acheter. Ce travail de conception est en général effectué par un architecte d'intérieur. Ensuite, il faut réaliser le décor : c'est à partir de là, en principe, qu' intervient l'étalagiste. Habile de ses mains, il met en place les tentures et le mobilier, dispose les objets à mettre en valeur en recréant une ambiance. À lui aussi de régler l'éclairage.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer les BTS design de communication, espace et volume ; communication visuelle ; management des unités commerciales, ou suivre une formation spécialisée dans une école rattachée à une chambre de commerce.