Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ergonome

 
 

Adapter l'outil de travail à l'homme, telle est la raison d'être de l'ergonome. Ce métier assez récent a d'abord fait son apparition dans les ateliers et les usines afin d'améliorer les conditions de travail et la sécurité. Trop de bruit ou de lumière, des positions pénibles, de la poussière en excès... et l'ergonome intervient pour analyser la situation et faire des recommandations. Même si cet aspect du travail existe toujours, son champ d'action s'est élargi. Il est dorénavant associé, dès le début d'un projet industriel, à la conception d'un produit, d'un logiciel informatique, à la mise en place des matériels. Il a un droit de regard sur la construction des locaux et s'intéresse à l'organisation du travail. Avec pour souci de comprendre les réactions des hommes en situation de travail.

Concrètement, l'ergonome va sur le terrain, observe comment les gens travaillent, les écoute, puis établit un diagnostic et propose des solutions. Et c'est là qu'intervient son sens de la négociation. Car ses recommandations le mettent parfois en conflit avec la direction ou le personnel.

Débouchés dans les grandes entreprises industrielles et dans les hôpitaux.

Après le Bac

Cinq ans d'études à l'université en sociologie, en psychologie ou en sciences et technologies avec une spécialisation en ergonomie (master). Une discipline qui peut intéresser aussi les médecins, les ingénieurs...