Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Educateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Educateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) - Educatrice de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

 
 

Fonctionnaire de justice, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) intervient auprès de jeunes délinquants ou de mineurs en danger (victimes de violence, d'inceste, de gros problèmes familiaux). Son rôle : apporter une aide éducative et favoriser la réinsertion des adolescents.

Travailleur social, l'éducateur PJJ exerce le plus souvent en milieu fermé : institution ou foyer d'hébergement pour jeunes délinquants. Il peut travailler dans un service de liberté surveillée. À la différence de l'éducateur spécialisé, il assure le suivi des mesures pénales prononcées par le juge des enfants. À lui de veiller à ce que le jeune accomplisse sa peine (réparation des dégâts, travail d'intérêt général, excuses aux victimes) et prenne conscience de la portée de ses actes. Cette reconstruction de l'individu est favorisée par le travail avec les parents. Un métier passionnant mais usant, où il faut savoir conjuguer fermeté et souplesse.

Après le Bac

De deux à trois ans d'études dans le domaine social (DUT carrières sociales, DE assistant de service social ou éducation spécialisée), avant de passer le concours de recrutement.