Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ecrivain-e public/que

Ecrivain public - Ecrivaine publique

« Mon cher Trésor... » Ce n'est pas vraiment en ces termes que l'on écrit aux impôts. Pour tout courrier, administratif ou personnel, l'écrivain public aide ceux qui sont fâchés avec l'écrit ou avec la « paperasse » : demande d'allocations familiales, rédaction de CV, litige avec un voisin... Son travail peut l'amener à rédiger des mémoires pour un particulier ou pour une entreprise qui veut garder trace de son passé.

Ouvrages, rapports, monographies, travaux littéraires (réécriture, préparation de manuscrits), tout type de rédaction peut lui être confié. Il choisira, selon le support, une présentation traditionnelle sur papier ou une édition électronique.

Même s'il n'est pas soumis au secret professionnel, l'écrivain public doit respecter la confidentialité des propos tenus. Chacun exerce en fonction de sa personnalité et de son sens des affaires. Avoir le sens du contact ainsi qu'une bonne plume est primordial.

Après le Bac

Trois ans d'études à l'université pour préparer la licence pro écrivain public, assistant en démarches administratives et en écritures privées.