Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Eclairagiste

 
 
Synonymes : concepteur d'éclairages ; créateur lumière.

Comment, avec des projecteurs et des ampoules, renforcer le sens d'un spectacle théâtral ou chorégraphique ? C'est la question à se poser quand on conçoit la lumière. « La lumière n'est jamais statique ; au théâtre par exemple, c'est la façon dont elle s'inscrit dans un déroulé qui permet de suivre le texte et le jeu » , explique Rémy, éclairagiste.

À lui de créer une ambiance lumière en harmonie avec la mise en scène, les décors, les costumes, l'expression des acteurs...

Une fois les objets choisis et mis en place, l'éclairagiste donne les indications pour enregistrer sur le jeu d'orgue (une console informatisée) le déroulé des états lumineux et les combinaisons dans la durée du spectacle.

C'est le régisseur lumière (voir Régisseur spectacles) qui prend en charge la réalisation matérielle, encadrant l'équipe d'électriciens et donnant les instructions aux décorateurs.

Outre ses compétences techniques, l'éclairagiste doit avoir un réel sens artistique et savoir s'adapter à chaque créateur, à chaque univers et parfois à chaque secteur d'activité.

Si certains éclairagistes se spécialisent (dans la danse, par exemple), d'autres préfèrent se diversifier et travaillent pour des musées ou des défilés de mode...

Engagés le temps d'une création, ces professionnels ont souvent le statut d'intermittent .

On peut démarrer comme régisseur lumière avant de devenir éclairagiste concepteur.

Après le Bac

De trois ans d'études à l'École supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg à cinq ans à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT, sur concours post-bac + 2).