Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Douanier/ère

Douanier - Douanière

 
 
Synonymes : agent de constatation des douanes ; contrôleur ou inspecteur des douanes.

On aurait pu croire que la fermeture des postes frontières en Europe allait signer leur arrêt de mort. Il n'en est rien. Les douaniers sont partout et ne s'ennuient guère. Ces fantassins de la lutte antifraude ont quitté leurs guérites et se sont transformés en enquêteurs. Leur rôle ? Lutter contre le trafic de stupéfiants, l'immigration clandestine, le terrorisme... Mais aussi surveiller les sorties d'oeuvres d'art, repérer les contrefaçons ou faire appliquer la politique agricole commune. Bref, le métier s'est beaucoup transformé, même si l'image du douanier faisant ouvrir leur coffre aux voyageurs franchissant la frontière n'est pas périmée.

Les mesures de contrôle se sont assouplies, mais elles n'ont pas disparu. Alcool, tabac et produits de luxe doivent toujours être déclarés en douane. Et les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires.

Quand il n'est pas sur le terrain, le douanier conseille les sociétés exportatrices de marchandises, prépare des dossiers à présenter devant les tribunaux, fait de la comptabilité...

Fonctionnaires , les douaniers sont recrutés sur concours du ministère des Finances, à trois niveaux.

Après la 3ème

Avec le diplôme national du brevet pour les agents de constatation des douanes.

Après le Bac

Avec le bac pour les contrôleurs des douanes ; à bac + 3 pour les inspecteurs.