Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Domoticien-ne

Domoticien - Domoticienne

 
 
Synonyme : immoticien.

La mise en route de la chaudière programmée par Internet, l'arrosage du jardin déclenché dès que le temps est trop sec... il rend la maison intelligente. Après avoir identifié les besoins du client, le domoticien conçoit et propose des solutions techniques afin de commander, contrôler, programmer, de façon automatique et à distance, le chauffage, l'éclairage, les alarmes... Après avoir établi un devis et négocié le contrat, il supervise le travail des dessinateurs d'études qui réalisent les plans, surveille l'avancement des travaux et procède à la mise en service de l'installation.

Le métier fait appel à des compétences variées : électricité, électronique, chauffage et climatisation, télécommunications, informatique. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire (pour lire des notices), ainsi que des qualités de vendeur et d'animateur. Les spécialistes sont encore peu nombreux ; on les trouve en bureaux d'études du BTP, en entreprises d'installation électrique ou chez les installateurs en télécoms. Mais les débouchés devraient se développer, tout particulièrement dans l'immotique.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS domotique, indispensable. Ce BTS peut être complété par une licence pro (1 an). Cinq ans en école d'ingénieurs ou à l'université (master), avec une spécialisation.

Plus de vidéos