Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Directeur/trice d'hôpital

Directeur d'hôpital - Directrice d'hôpital

 
 

Quel que soit le nombre de lits dans son établissement, un directeur d'hôpital assume de lourdes responsabilités. Au regard de la loi, il est le représentant légal de l'établissement. Comme un chef d'entreprise, il gère les ressources humaines et matérielles de son hôpital : recrutement et encadrement du personnel, maîtrise de la logistique pour accueillir et soigner les nouveaux arrivants.

Veillant à l'équilibre des dépenses et des recettes, le directeur doit savoir négocier pour obtenir des moyens supplémentaires : il lui faut renouveler ses équipements, et les matériels (scanner, salle de radio télécommandée et numérisée, incubateur...) sont de plus en plus sophistiqués et onéreux. Homme de santé publique, il doit aussi veiller à la continuité des soins, à leur accessibilité et à leur qualité.

Après le Bac

Trois ans d'études en économie, droit... à l'université pour préparer une licence puis, après réussite au concours, 27 mois de formation à l'École des hautes études de la santé publique (EHESP) de Rennes.