Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Diplomate

Synonymes : ambassadeur ; conseiller ou secrétaire des Affaires étrangères ; consul.

Vous vous voyez déjà ambassadeur à Tokyo ou Dakar ? Sachez que ce n'est qu'après une longue carrière diplomatique que vous pourrez être nommé par le président de la République. Avant d'en arriver là, vous passerez par un poste de conseiller, d'attaché ou de secrétaire d'ambassade, de consul adjoint ou vice-consul, selon l'affectation et le grade.

Dans une ambassade, les diplomates sont chargés d'observer et d'analyser la situation politique, économique et culturelle du pays de résidence. Informations qui sont transmises chaque jour au ministère des Affaires étrangères. Si une quinzaine de personnes travaillent à Washington, dans la plupart des pays, l'équipe diplomatique se limite à deux, trois personnes.

Dans un consulat, les diplomates sont chargés de l'administration des Français résidant dans le pays (immatriculation des voitures, état civil, élections, assistance en cas de difficulté...). Ils délivrent aussi les visas aux étrangers désirant effectuer un séjour en France.

Fonctionnaire , le diplomate change d'affectation une douzaine de fois dans sa carrière, restant en général trois ans dans un même pays. Avant de partir à l'étranger, il passe entre deux et quatre ans à Paris, au ministère des Affaires étrangères. Accès sur concours de conseiller ou secrétaire des Affaires étrangères (bac + 3). Il faut maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères.

Après le Bac

De quatre à cinq ans d'études en sciences politiques, sciences économiques, droit, histoire... à l'université ou dans un institut d'études politiques.