Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Dessinateur/trice de bande dessinée
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Dessinateur/trice de bande dessinée

Dessinateur de bande dessinée - Dessinatrice de bande dessinée

 
 
Synonymes : auteur de bande dessinée ; illustrateur.

Vous voulez suivre les traces de Zep le père de Titeuf ? Il vous faudra être à la fois graphiste et scénariste. Car avoir une bonne perception des formes, des perspectives, des couleurs ne suffit pas. Encore faut-il inventer une histoire qui plaise. Pensez-y : si c'est pour son style graphique que l'on achète un premier album, c'est en général pour le scénario qu'on se procure le second. Toutefois, les dessinateurs de BD ne sont pas tous auteurs. Beaucoup d'entre eux s'associent à un scénariste, qui prend en charge le découpage et les dialogues, pour se concentrer sur les dessins et la mise en couleurs des planches. Un travail en tandem qui suppose de bien s'entendre et d'avoir un même niveau d'exigence artistique.

Le dessinateur de BD travaille souvent en free-lance . Lecture et cinéma sont des sources intarissables d'inspiration. Attention toutefois à ne pas subir l'influence de ses aînés.

Difficile de trouver un éditeur pour un premier album. La publicité, la communication d'entreprise sont l'occasion de faire ses premières armes. Et les salons, de se faire connaître.

Après le Bac

La bande dessinée est souvent le fait d'autodidactes passionnés. Une formation en école d'art permet d'acquérir les bases. Deux écoles sont spécialisées en BD : l'école de l'image à Angoulême et l'école Émile Cohl à Lyon (4 ans d'études). Il existe des formations en Belgique.