Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Démineur/euse

Démineur - Démineuse

 
 

Alerte à la bombe, colis suspect dans une gare, obus de la dernière guerre trouvé dans un jardin, terrain miné... Autant de situations qui requièrent l'intervention immédiate d'un démineur.

Spécialiste des explosifs en tout genre (TNT, dynamite, grenade, mine antipersonnel...), le démineur est le seul capable de détruire ou de désamorcer un engin prêt à sauter.

En charge de la sécurité civile, il intervient sur le territoire français à la demande d'un établissement, d'une entreprise ou d'un particulier quand un risque d'explosion est suspecté. Il est aussi appelé à titre préventif sur des lieux sensibles (réunion de chefs d'État, manifestation...). Il accompagne parfois des personnalités en voyage officiel pour faire des repérages.

Militaire de carrière, le plus souvent, ou bien policier volontaire, le démineur intervient surtout dans les pays qui sont, ou ont été, le théâtre de guerres (Bosnie, Afghanistan...). Objectif : nettoyer les terrains truffés de mines afin de protéger la population civile. Partout, sang-froid et dextérité exigés.

Certaines associations comme Handicap international emploient également des démineurs.

Après la 3ème

La spécialisation est accessible aux militaires et aux gendarmes.

Après le Bac

Elle est aussi ouverte aux policiers volontaires (gardiens de la paix).