Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Cuisinier/ère

Cuisinier - Cuisinière

 
 

10 h du matin, et déjà un fumet délicieux s'échappe des cuisines. Dans ce grand restaurant, on travaille en brigade, c'est-à-dire en équipe. Sous les ordres d'un cuisinier expérimenté, les aides-cuisiniers et les commis font leurs premiers pas. Pendant que les uns épluchent les pommes de terre, les autres préparent les entrées.

De leur côté, les chefs de partie s'activent aux fourneaux, chacun dans sa spécialité. Le poissonnier prépare les daurades du jour. Le rôtisseur surveille la cuisson des volailles. L'entremettier confectionne les potages et les oeufs au lait. Tandis que le saucier vérifie le goût de sa béarnaise.

Le chef de cuisine, lui, organise les tâches et contrôle la qualité des plats.

De commis à chef de cuisine, il y a donc toute une hiérarchie que l'on peut gravir au fil des années.

Employé en restauration collective (cantines, restaurants d'entreprise), le cuisinier est plus polyvalent. Il élabore une grande quantité de plats, entrées ou desserts, établit les menus, surveille les stocks, évalue les quantités de produits à commander, contrôle les livraisons. Enfin, il veille à l'hygiène du matériel utilisé.

À noter : l'armée recrute des cuisiniers, pour confectionner les repas servis aux militaires, aux officiers et sous-officiers.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP cuisine ; trois ans pour le bac pro restauration ou le bac techno hôtellerie. Ces diplômes peuvent être complétés par une MC cuisinier en desserts de restaurant ou art de la cuisine allégée (1 an). Le BP cuisinier (en 2 ans après une expérience professionnelle) permet aux titulaires du CAP de se perfectionner et de pouvoir s'installer à leur compte.

Voir les articles :