Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Couturier/ère

Couturier - Couturière

 
 

Si l'action de coudre a donné son nom au métier, les piqûres, passants et ourlets sont loin de résumer l'activité de la couturière. Pour réaliser robes, manteaux, tailleurs et jupes, plusieurs étapes sont nécessaires : choix du modèle, prise des mesures sur la cliente, établissement du patron, coupe de tissus...

La couture s'effectue à la main ou à l'aide d'une machine. Les vêtements sont fabriqués sur mesure, à l'unité et selon la demande du client. Le modèle peut être proposé par l'acheteur, copié sur un patron ou créé par la couturière.

La maîtrise des techniques de fabrication, essentielle, ne suffit pas. Il faut faire preuve de goût, harmoniser formes, couleurs et matières, avoir un sens artistique certain. Soin, précision et amour du travail bien fait permettent de satisfaire une clientèle féminine plutôt haut de gamme. Les hommes s'adressent de préférence au tailleur.

Souvent installée à son compte, la couturière peut être salariée d'un atelier de fabrication en série ou d'une maison de couture . La « petite main » travaille ainsi dans l'ombre du grand couturier.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP prêt-à-porter ou couture flou ; trois ans pour préparer un bac pro métiers de la mode.