Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Conducteur/trice de travaux
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Conducteur/trice de travaux

Conducteur de travaux - Conductrice de travaux

 
 

« Le temps, c'est de l'argent. » Cette maxime, le conducteur de travaux l'a faite sienne.

Responsable du chantier de construction, il organise, planifie, contrôle et surtout veille au respect des délais. Un engin qui tombe en panne, des matériaux qui n'arrivent pas, une tempête de neige : à lui de prendre les bonnes décisions pour qu'aucun retard ne s'ensuive.

Ses fonctions varient selon la taille de l'entreprise. D'une façon générale, il suit le chantier de A à Z. Après avoir examiné les plans de l'architecte, il évalue les personnels nécessaires et les recrute. Il choisit les matériaux et les sous-traitants nécessaires à la réalisation du chantier. Il est en relation constante avec le client, l'architecte, la comptabilité, les fournisseurs. Il a sous ses ordres tous les professionnels du chantier. La direction d'équipe ne lui fait pas peur, et il a un sens prononcé des responsabilités et des contacts. C'est avant tout un technicien qui a une grande expérience des chantiers. À noter : ce métier est ouvert à tous les professionnels du bâtiment très expérimentés, notamment aux chefs de chantier.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS bâtiment, le BTS études et économie de la construction, le BTS travaux publics ou le DUT génie civil. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence pro (1 an) accessible également après deux ans d'études, à l'université, en sciences et technologies. À signaler aussi les formations en école spécialisée : celle de l'ESTP Paris (2 ans) ou de l'ISCO Grenoble (3 ans).

Plus de vidéos