Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ouvrier/ère pépiniériste

Ouvrier pépiniériste - Ouvrière pépiniériste

 
 

L’ouvrier pépiniériste produit des végétaux d’extérieur : arbres d’ornement ou fruitiers, arbustes, rosiers, plantes vivaces en pleine terre et en pot. Il prépare les sols, met en place les cultures, greffe, ébourgeonne, taille, rempote. Il prépare et conditionne les plantes en vue de leur commercialisation. Il peut être amené à participer à la préparation des commandes, à la vente des produits et éventuellement à leur livraison. Il effectue la première maintenance des matériels et équipements de l’entreprise

Sous la responsabilité d’un pépiniériste, il exerce son métier en plein air ou parfois sous serre. Les horaires sont réguliers, sauf au printemps et en automne, périodes de production et de vente plus importantes. Les entreprises s’équipent de plus en plus avec du matériel adapté aux postes de travail pour faciliter les conditions d’exercice du métier.

Pour mener à bien sa mission, il doit avoir une bonne condition physique et avoir une bonne connaissance des végétaux. Son sens de l’observation lui permet de repérer une maladie, un parasite, une carence ou un excès nutritif et d’effectuer les soins et traitements nécessaires à la bonne santé des végétaux. Il est habile de ses mains pour donner à la plante la forme recherchée : par exemple fixer des branches à une armature, tailler, marcotter.

Après la 3ème

CAPA, Bac professionnel, en Productions horticoles, le Brevet professionnel agricole Travaux des productions horticoles.