Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chef de culture en serre

 
 

Pour satisfaire les demandes de tomates, ou de plantes, le chef de culture planifie et mettre en œuvre toutes les étapes de la production horticole. Après avoir préparé la serre, il sème ou réceptionne les jeunes plants et les plantent. Il suit ensuite le développement des plants : il les fixe en hauteur sur les fils du "bilboquet", effeuille, retire des gourmands (excroissances)… Il surveille l'état des cultures afin de repérer d'éventuelles maladies, parasites, carence ou excès nutritif, il effectue si besoin des traitements (à l'aide d'un atomiseur ou d'un pulvérisateur). Il récolte enfin les produits des cultures et les préparent pour l’expédition chez les clients.

Il peut également être amené à entretenir les équipements d’irrigation, de fertilisation…, à régler le chauffage, l’aération et l’éclairage des serres selon les besoins des plantes et les consignes de son supérieur.

Ses activités varient selon le cycle végétatif de production des cultures en place Il travaille souvent en équipe sous l'autorité directe de l'exploitant. Le chef de culture connaît le développement des plantes sous abris. Son sens de l'observation lui permet de détecter tout problème dans les cultures et sa sociabilité lui permet de s'intégrer dans une équipe. Enfin, il apprécie le travail physique.

Après la 3ème

Bac professionnel Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières

Après le Bac

BTSA Productions horticoles spécialité production légumière Certificat de conduite des cultures sous serre

Plus de vidéos