Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Chauffeur/euse mécanicien-ne de matériels agricoles
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chauffeur/euse mécanicien-ne de matériels agricoles

Chauffeur mécanicien de matériels agricoles - Chauffeuse mécanicienne de matériels agricoles

 
 

Vous le croisez parfois sur la route au volant d’un engin agricole, lorsqu’il va dans les champs pour labourer, moissonner…, ou appliquer sur les cultures des produits de traitement contre les maladies dans le respect de normes environnementales. Il est aussi à même d’entretenir le matériel, de détecter les pannes, et de réaliser certaines interventions mécaniques, hydrauliques ou électriques.

Il peut être amené à travailler pour plusieurs clients, à gérer un parc matériel. Son travail varie en fonction des saisons et du cycle de végétation des plantes. Il travaille dans un atelier quand il entretien du matériel ou dans un véhicule motorisé (tracteur, moissonneuse batteuse, ensileuse) pour réaliser les travaux de culture.

Rigoureux (il dorlote le matériel), tenace (il trouve les pannes), efficace, curieux des nouveautés de son domaine d’activité, il sait aussi se repérer facilement pour trouver les champs où il doit réaliser des travaux.

Après la 3ème

CAPA production agricole- utilisation des matériels, spécialité productions végétales - BPA conduite et entretien de machines agricoles- BAC PRO agroéquipement ou maintenance et exploitation des matériels agricoles, de travaux publics, de parcs et jardin- Brevet professionnel agroéquipement (après un CAPA). Brevet technique des métiers en mécanique agricole (après un CAPA).

Plus de vidéos