Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Comédien-ne

Comédien - Comédienne

 
 
Synonymes : acteur ; artiste interprète.

Comédien ou mime sur une scène face au public, acteur sur un plateau de cinéma face à la caméra : ils exercent un métier passion terriblement exigeant. Il s'agit à tout instant de donner le meilleur de soi-même pour convaincre le public, l'entraîner dans l'action, lui communiquer une émotion. Mais il faut une formidable ténacité pour surmonter les périodes de chômage, de petits boulots et faire la course aux castings. En attendant un rôle, la plupart des comédiens acceptent de faire des voix pour la radio, la pub, de doubler des films étrangers ou d'animation, de tourner des publicités...

Dans les médiathèques, les hôpitaux, les cafés, certains se font lecteurs ou conteurs le temps d'une soirée. De nouveaux débouchés apparaissent : certaines entreprises utilisent le savoir-faire des comédiens à des fins commerciales ou événementielles.

Le comédien est souvent intermittent du spectacle .

Après le Bac

Formation à l'art dramatique dans des cours privés, conservatoires à rayonnement régional ou départemental, centres dramatiques nationaux permettent de maîtriser et d'enrichir son jeu. La formation à l'université est plus axée sur une connaissance théorique du théâtre.