Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Climaticien-ne

 
 
Synonymes : chauffagiste ; dépanneur en installations climatiques ; technicien de maintenance en chauffage.

Professionnel de l'ambiance et du confort, le climaticien est le spécialiste des appareils qui assurent la climatisation, le chauffage et la ventilation. Objectif : obtenir la température ou la qualité de l'air souhaitée, dans des bâtiments aussi différents que les maisons, les salles de spectacle, les bureaux...

Le métier peut recouvrir des facettes variées : par exemple, lorsqu'il est spécialisé dans la maintenance, il effectue l'entretien régulier des installations, s'occupe du dépannage des équipements défectueux... Mais il peut aussi endosser l'habit du chef de chantier. Dans ce cas, il prépare et organise le chantier pour toute sa partie climatisation, suit l'avancée des travaux, aide les équipes à résoudre un certain nombre de problèmes techniques, etc.

Le climaticien travaille dans un domaine où les innovations sont nombreuses. Il doit désormais maîtriser des techniques comme la réversibilité, qui permet aux appareils de fournir alternativement du froid et du chaud.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP froid et climatisation qui peut être complété, après 2 ans d'expérience au minimum, par le BP monteur dépanneur en froid et climatisation (2 ans) ; trois ans pour le bac pro technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques, ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ou encore technicien du froid et du conditionnement de l'air. À noter également le bac technologique STI génie énergétique (3 ans).

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS fluides, énergies, environnement, un DUT génie thermique et énergie ou génie civil. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence pro (1 an), un diplôme accessible également après deux ans d'études à l'université en sciences et technologies.