Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne pollution

Technicien pollution - Technicienne pollution

Synonymes : technicien de la qualité de l'air ; technicien de mesure de la pollution.

Avant ou après le bulletin météo, une information sur la qualité de l'air est désormais diffusée. C'est le technicien pollution qui est chargé de mesurer cet indice au quotidien.

Aux différents points du territoire et dans la totalité des grandes agglomérations, des techniciens de mesure de la pollution gèrent ainsi les appareils d'enregistrement des données atmosphériques. Ils effectuent la surveillance de la qualité de l'air, mais contrôlent également la qualité des rejets d'installations industrielles dans les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Le technicien pollution relève périodiquement avec beaucoup de minutie les mesures indiquées par les instruments. Il peut ainsi détecter la présence éventuelle de substances toxiques dans l'air et alerter les pouvoirs publics si les taux de pollution dépassent les normes de sécurité préétablies.

Technicien de l'environnement, ce professionnel doit avoir des connaissances scientifiques et techniques, voire en maintenance électrotechnique, électronique ou appareils physiques.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un BTS hygiène, propreté, environnement ; métiers de l'eau ; bioanalyses et contrôles ; chimiste, ou un DUT mesures physiques ; qualité logistique industrielle et organisation ; génie biologique, option génie de l'environnement.