Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne de scierie

Technicien de scierie - Technicienne de scierie

 
 
Synonymes : opérateur de scierie ; scieur (de tête ou de reprise).

C'est le spécialiste de la coupe du bois. Le scieur transforme l'arbre en planches, poutres et pièces de bois utilisées pour l'ameublement, la charpente et la menuiserie.

Il sélectionne d'abord les troncs prêts à être écorcés et débités dans le parc à grumes (troncs ébranchés) de la scierie. Le scieur de tête (pour le premier sciage) découpe les planches et les poutres. Ces pièces de bois passent ensuite à la scie de reprise où elles sont affinées et prennent leur aspect définitif. Le sciage s'effectue à l'aide de machines à commandes numériques, pilotées par l'opérateur de scierie, une fois définis les réglages de précision.

Le scieur doit bien connaître les propriétés et qualités des différentes essences : dureté du bois, résistance à la torsion, fragilité à la coupe, etc., afin de s'adapter aux imperfections de la bille, d'optimiser la coupe et de réduire les pertes.

La fabrication du bois demande une attention de tous les instants. Goût de la précision exigé !

Il y a un regain d'intérêt pour la filière bois, dans le BTP (avec la construction de maisons) ou dans l'environnement (avec le retour au bois de chauffage), et donc, des emplois à la clé !

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP conducteur-opérateur de scierie ou le CAP mécanicien-conducteur scieries et industries mécaniques du bois : mécanicien-affûteur de sciage, tranchage, déroulage. Trois ans pour préparer le bac pro technicien de scierie.