Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation solier/ère-moquettiste
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

solier/ère-moquettiste

solier-moquettiste - solière-moquettiste

 
 

Linoléums, moquettes, mosaïques collées, matières plastiques, tissus... Pour habiller les sols et les murs, le solier-moquettiste a le choix ! Même s'il doit tenir compte de l'usage de la pièce (séjour, salle de jeux, bureau), du style du mobilier, de l'esprit du lieu.

Ouvrier du bâtiment spécialisé dans la finition, le solier intervient après le maçon et le plâtrier. Tenture ou dallage, il coupe, puis pose les pièces en harmonisant les formes et les couleurs. Sols et murs doivent être parfaitement lisses. À lui de nettoyer, poncer, voire décaper les surfaces, de faire l'enduit... Un travail crucial dont dépend la bonne tenue du revêtement.

Pour ne pas gâcher de matériau, le solier planifie la quantité de revêtement nécessaire. Il tient compte des mesures de la pièce, des angles, des ouvertures et du contour des obstacles. S'il s'agit d'un revêtement textile, l'ouvrier choisit les lés de tissu, les coupe et les coud ensemble. Dans le cas de dalles en lino, un plan de pose permet d'obtenir des coupes régulières. Une disposition étudiée avec intelligence et... bon goût. Les moquettes, elles, peuvent être collées, en pose libre, en pose tendue. Les instruments sont toujours adaptés au matériau : marteau de tapissier, tenaille, tendeuse, serpette, agrafeuse pneumatique.

Au fait des derniers matériaux et techniques de pose, le solier doit être extrêmement organisé et minutieux dans son travail. Polyvalent, il est très apprécié sur les chantiers.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP solier-moquettiste ou le CAP peintre-applicateur de revêtements, pour les ouvriers. Ces diplômes de base peuvent être complétés, après deux années d'expérience au minimum, par le BP peinture revêtements (2 ans), qui leur permet d'évoluer plus rapidement. Trois ans d'études pour préparer le bac pro aménagement et finition du bâtiment.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS aménagement-finition.