Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Régisseur/euse cinéma
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Régisseur/euse cinéma

Régisseur cinéma - Régisseuse cinéma

 
 

C'est un peu la nounou de l'équipe ! Comédiens, techniciens, réalisateur et assistants... le régisseur cinéma veille au confort de chacun pendant le tournage : réserver l'hôtel, le restaurant, prévoir constamment à manger et à boire sur la table régie, aller chercher et accueillir les comédiens. Responsable de l'organisation matérielle et logistique d'une production, son rôle débute dès la préparation du tournage. Il participe aux repérages, à la recherche des décors, et négocie leur utilisation. À lui d'obtenir les autorisations de tournage auprès des autorités municipales, l'accord des propriétaires, locataires, syndics, ou de faire bloquer une ou plusieurs rues... Un aspect très administratif qui nécessite la rédaction de nombreux courriers. Le régisseur organise aussi la livraison et la réception du matériel technique (caméras, éclairages...) auprès des sociétés de prestataires. Il lui incombe de réserver des places de stationnement pour les véhicules techniques, de surveiller l'approvisionnement des pellicules... Le régisseur est en relation avec tous les participants du tournage : le directeur de production, les techniciens, les comédiens, le réalisateur... Ses qualités ? La débrouillardise, le sens de l'organisation, le goût du contact et beaucoup de courage, car le métier est prenant. Heureusement, le régisseur peut être épaulé par un régisseur adjoint et des stagiaires. Des fonctions qu'il a occupées avant de devenir régisseur général.

Au cinéma, il est fréquent qu'on fasse ses débuts comme stagiaire régie. Certains évoluent vers un poste de directeur de production.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel ou faire une école d'audiovisuel disposant d'un département production. Possibilité de formation sur le tas.