Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Photographe de laboratoire
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Photographe de laboratoire

 
 

La photo vous fait rêver ? Sachez qu'avec le boom des appareils numériques, la retouche photo a pris le pas sur le développement et le tirage papier. Il faut dire que ces techniques, propres aux clichés argentiques, intéressent plus les artistes et photographes professionnels que les particuliers. Ainsi, les laboratoires recherchent plutôt des techniciens photo qualifiés dans les nouvelles technologies de l'image, capables de récupérer les fichiers numériques, de visualiser les clichés sur ordinateur afin d'en faire une sortie papier ou, au besoin, de la traiter. Formé aux logiciels de traitement de l'image comme Photoshop, le technicien photo est à même d'améliorer les contrastes, d'estomper des ombres portées, de réhausser les couleurs, de recadrer l'image en zoomant sur le sujet, voire de créer des effets. On l'appelle alors retoucheur photo.

D'autres spécialistes exercent dans les labos, toujours en chambre noire. Le développeur photo traite chimiquement le négatif extrait de la pellicule argentique, toujours dans un souci de plus grande qualité. Si besoin est, le tireur photo exécute des retouches afin, par exemple, de privilégier les tons chauds, de rendre plus nette une partie de l'image... Il définit ensuite le format à l'aide de l'agrandisseur, puis transpose le négatif sur papier. En général, développeurs et tireurs sont spécialisés dans le noir et blanc ou dans la couleur.

Dans une petite structure, le photographe peut faire des prises de vues en studio (des portraits...) ou en extérieur (des mariages). Il est aussi amené à vendre du matériel et à conseiller la clientèle.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP photographe, ou bien trois ans pour le bac pro photographie qui aborde les techniques du développement et du tirage.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS photographie ou le diplôme d'une école (Les Gobelins, par exemple) afin de se former à la prise de vues et à la retouche numérique.