Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ostéopathe

Lostéopathie est une médecine manuelle qui traite les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne, et qui considère que le corps est un tout. Ainsi, le moindre problème musculaire ou intestinal peut provoquer un déséquilibre général de létat de santé.

Toute séance commence par un questionnaire. Lostéopathe répertorie les troubles du patient et fait un bilan de ses antécédents (opérations, fractures, chocs, maladies). Au-delà du seul symptôme, il sintéresse à lhistoire du corps, à des traumatismes plus anciens qui seraient passés inaperçus. Il palpe ensuite le corps, à laffût de tout signal dalarme que « perçoivent » ses mains (chaleur, froid, rigidité, déplacement, douleur) et effectue des poussées, tractions, rotations afin de corriger le défaut. Des manipulations lentes, jamais violentes.

Lostéopathe nutilise que ses mains. Le toucher est essentiel dans le diagnostic comme dans le traitement. Il a aussi recours à des massages ponctuels, à des étirements. Sa pratique repose sur lanatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.

Ce thérapeute traite des troubles intestinaux, digestifs, dorigine vertébrale ou crânienne, des entorses, tendinites, maux de dos, suites opératoires, ou le stress. Il soigne les sportifs, les nourrissons mais aussi les adolescents comme les adultes.

La majorité des ostéopathes exercent en libéral . Si lusage professionnel du titre dostéopathe est désormais reconnu, la profession nest toujours pas réglementée.

Après le Bac

De trois à six ans détudes pour obtenir le diplôme dostéopathe (DO) délivré par des écoles agréées. Accès sur dossier. Possibilité dintégrer la formation après un premier cursus de formation dans le domaine de la biologie ou de la santé (kinésithérapie, ergothérapie, médecine).