Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Marionnettiste

Synonyme : artiste interprète.

À fils, à gaine, à main prenante, à tige, habitée ou encore à doigt la marionnette habite la scène sous des formes diverses. Depuis le Guignol montré aux enfants jusquau spectacle pour adultes avertis, elle est tantôt satire de la société, tantôt uvre poétique

Le marionnettiste est un artiste à part entière. Sa liberté de création est totale. Il peut animer sur scène des marionnettes, des objets, des formes, des figures ou des ombres Il les fait parler, agir, se déplacer à sa guise. Il peut être lauteur du spectacle, en assurer la scénographie et la mise en scène, fabriquer les marionnettes, réaliser les costumes et les décors ou travailler pour le cinéma danimation.

Le théâtre de marionnettes sexerce en compagnie ou en solo. Hormis les spectacles pour enfants et les festivals spécialisés, la discipline a du mal à trouver sa place dans les théâtres.

Après la 3ème

Trois ans détudes pour préparer le DMA marionnette à lÉcole nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières (08). Accès sur dossier et épreuves à partir de 18 ans.