Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Expert-e de la répression des fraudes
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Expert-e de la répression des fraudes

Expert de la répression des fraudes - Expert-e de la répression des fraudes

 
 

Crème solaire, médicament, conserve de légumes... rien n'échappe à sa vigilance. S'il est chargé des produits cosmétiques, agroalimentaires ou pharmaceutiques, cet expert a accès aux formules de fabrication. À lui d'en contrôler la conformité avec les règles de sécurité sanitaire.

Une pommade peut contenir des substances nocives. En cas de soupçon, l'expert effectue des prélèvements à analyser en laboratoire de contrôle. Les composants à bannir, les doses à ne pas dépasser... il s'appuie sur des textes : directives européennes ou règlements édictés par les professionnels.

L'expert passe les trois quarts de son temps à « éplucher » des fiches produits, à étudier les éléments techniques de fabrication mais aussi les supports de communication associés, car il lui faut également traquer la publicité mensongère...

Dans le domaine de la santé, l'expert en répression des fraudes travaille en collaboration avec des pharmaciens inspecteurs de santé publique qui sont assermentés par l'État. Fonctionnaire , il est recruté sur concours à deux niveaux.

Après le Bac

Accès avec le bac pour les contrôleurs ; avec un bac + 3 en sciences ou en droit pour les inspecteurs.