Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Educateur/trice canin-e

Educateur canin - Educatrice canine

 
 

Un chien qui mord, un chiot qui refuse d'obéir... Il faut y remédier au plus vite. L'éducateur canin va apprendre à l'animal à marcher au pied sans laisse, à rester immobile, le faire réagir aux commandes de base : « assis », « couché », « au pied ». Il va par ailleurs prodiguer au maître des conseils sur les attitudes, les gestes et les comportements à avoir en présence de son chien afin de ne pas se laisser déborder par lui.

L'éducateur canin doit savoir établir le dialogue et faire passer quelques messages simples : aimer son chien ne signifie pas lui donner libre accès au canapé ou à la table familiale ! Faire preuve de pédagogie et de psychologie est indispensable, car il s'agit souvent de former le maître autant que d'éduquer le chien. Il peut ainsi répondre à toutes les questions qui concernent l'animal : alimentation, santé, hygiène, confort, civisme, législation...

L'éducateur canin peut diversifier ses activités : dressage, élevage, garde saisonnière, etc.

Après la 3ème

Quatre ans d'études pour préparer un CAP du domaine de l'élevage (2 ans), puis le BP éducateur canin (2 ans par apprentissage).