Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Directeur/trice de la communication

Directeur de la communication - Directrice de la communication

Le « dircom » est responsable au plus haut niveau de la communication de l'entreprise. Rattaché à la direction, il élabore la politique de la communication visant à faire connaître la stratégie de l'entreprise à tous ses publics : clients, fournisseurs, salariés, actionnaires... Parfois, il sollicite l'intervention d'une agence de conseil en communication pour définir et mettre en place les différentes actions à mener.

Chef d'orchestre, il supervise et coordonne le travail de ses collaborateurs : chargé de la communication externe, journaliste d'entreprise, webmestre... Il assure la réalisation et la diffusion des publications internes. Il participe aussi à la communication de recrutement avec le directeur des ressources humaines. Garant de l'image de l'entreprise, le directeur de la communication anime les relations extérieures auprès des relais d'opinion (journalistes, acteurs politiques, syndicats...), des médias et du public (conférences de presse, salons...). Enfin, il gère la communication financière (rapport annuel, relations avec les actionnaires...).

Doté de qualités relationnelles et managériales, mais aussi d'un sens de la stratégie, le « dircom » commence par faire ses preuves comme chargé de communication ou attaché de presse avant de prendre des responsabilités.

Après le Bac

Cinq ans d'études en communication à l'université (master) et particulièrement au CELSA, ou bien diplôme de Sciences Po ou d'une école de commerce avec une spécialisation.

Plus de vidéos