Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chorégraphe

Pour lui, un seul langage permet d'exprimer ses émotions ou sa vision du monde : celui des corps. Sur scène, les mouvements, déplacements et figures des danseurs dans l'espace jouent avec les ombres, les lumières, les couleurs, les sons... pour transmettre un message.

Pour créer une chorégraphie, il faut savoir mener un projet artistique (ballet, comédie musicale, défilé de mode, cérémonie d'ouverture des JO...), diriger des danseurs, tout en faisant valoir sa conception de la danse. Cela demande de consacrer du temps aux répétitions, aux auditions, aux tournées..., de travailler avec les musiciens, scénographes, éclairagistes, maquilleurs. Sans oublier les « décideurs » et les financiers... qu'il faut convaincre de soutenir le projet. Le chorégraphe est à la fois un directeur artistique et un chef de troupe.

Être danseur de formation permet de maîtriser les positions et enchaînements des pieds, des bras, des jambes et de la tête. Mais aussi d'acquérir une connaissance des styles de danse : classique, modern jazz, hip-hop..., et de musique : profane, sacrée, électro-acoustique...

Après le Bac

Des stages permettent d'acquérir les bases en composition chorégraphique dans les conservatoires ou les écoles de danse.