Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chef opérateur/trice

Chef opérateur - Chef opératrice

 
 
Synonyme : directeur de la photo.

Il est le collaborateur artistique du réalisateur. Ensemble, ils analysent le scénario, établissent le script (découpage du film en plans), supervisent les lieux de tournage et les décors. Le chef opérateur est responsable de la qualité technique et artistique de l'image. Il joue avec les ombres, les lumières, les couleurs (des décors, des costumes, des maquillages). En tournage, c'est lui qui fixe l'emplacement des projecteurs, fait régler les lumières par les électriciens, choisit l'angle de prise de vues.

Le chef opérateur veille au choix des matériels (objectifs, pellicules, filtres...), assure les raccords de lumière entre les plans. Il coordonne le travail des techniciens image (assistants opérateurs, cadreurs, machinistes), suit les travaux de laboratoire (développement, tirage) et de post-production (étalonnage).

Exerçant dans le cadre de la télévision, du cinéma, du film publicitaire, le chef opérateur est engagé sur contrat, le temps du tournage. Ce métier est l'aboutissement de la filière image : assistant opérateur au démarrage, puis cadreur, et enfin chef opérateur. À ces différents postes, le travail en équipe est une règle de vie.

Après le Bac

De deux ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, option image, à cinq ans en école de cinéma : Louis Lumière ou la Fémis. Accès sur concours à bac + 2.