Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Chauffeur/euse particulier/ère
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chauffeur/euse particulier/ère

Chauffeur particulier - Chauffeuse particulière

Synonymes : chauffeur d'entreprise ; chauffeur de maître.

Conduire un PDG de multinationale à l'aéroport, promener un couple de riches Américains en visite à Paris... Le chauffeur de maître ou d'entreprise est au service d'une clientèle aisée et souvent exigeante. Distingué, d'une présentation irréprochable, il parle deux, voire trois langues étrangères et sait se montrer d'une discrétion à toute épreuve. Question de réputation !

Il doit être capable de fournir le bon renseignement au bon moment et d'alimenter la conversation. Il se tient au courant des endroits branchés, connaît les musées, les monuments. Il lui faut potasser les guides touristiques, renouveler ses connaissances... Ce chauffeur n'a pas d'horaires fixes et ses journées peuvent s'étirer jusque tard dans la nuit. Il doit être disponible en permanence. La vie sociale et familiale s'en ressent.

Les chauffeurs travaillent en majorité comme intérimaires , sauf ceux qui ont la chance d'être employés par une société de location de véhicules haut de gamme ou par une entreprise.

Après la 3ème

Aucune formation spécifique. Il est indispensable de parler au moins une langue étrangère (anglais, en tête des choix) et, bien sûr, d'avoir le permis de conduire catégorie B.